Accompagner au changement

Pour s’adapter de manière efficiente aux avancées dans différents domaines, il est essentiel de suivre un processus adapté. Dans le cadre des entreprises notamment, pour optimiser les performances, il est capital d’être flexible et de pouvoir migrer vers l’usage de nouveaux outils. Accompagner au changement c’est réaliser l’ensemble des opérations permettant à une organisation de s’adapter au changement. Elle est alors un impératif pour les organisations et les entreprises.

Ce processus devient aujourd’hui une profession complète pour laquelle se former offre des atouts conséquents. Apprenons-en davantage sur les mécanismes optimaux pour accompagner le changement, sur leurs métiers et sur leurs formations.

Les raisons d’accompagner les transformations

Accompagner au changement ou réussir la conduite du changement
Quelles questions pour réussir l’accompagnement au changement


Établir une bonne conduite du changement dans une entreprise ou une organisation est une mesure très utile avec de nombreux atouts. En effet, face aux besoins constants d’augmenter les performances et d’accroître les profits, les entreprises adoptent généralement de nouvelles mesures ou de nouveaux outils. Des dispositions telles que la mise en œuvre de technologies ou la réorganisation des processus sont alors prises. Bien qu’ayant une vocation positive, ces changements ont un impact conséquent et divers sur les collaborateurs ou les travailleurs de l’entreprise. Ainsi, appréhender les changements permet entre autres de motiver et de faciliter l’adoption de ces nouvelles mesures nécessaires pour la croissance.

Les leviers pour accompagner au changement :

En effet, cette discipline connaissant aujourd’hui des formations efficaces permet d’éviter les changements non préparés qui induisent indubitablement un échec troublant et une désorganisation profonde. Ainsi, un changement dans votre organisation doit faire l’objet d’une gestion complète et adaptée. En outre, accompagner les changements a bien des atouts pratiques. Entre autres, cela permet de mesurer l’impact des innovations sur l’équipe, de la cohésion de l’équipe, de réaliser éventuellement un Team buiding. Enfin assurez-vous des garanties de succès et articulez le projet de façon convenable. Par ailleurs, un professionnel de la conduite du changement augmente la probabilité de succès d’une innovation et il comble l’écart entre les exigences et les résultats.

De même, il procure un tout autre avantage bien profitable. En effet, il réduit le temps d’adaptation des employés aux nouveaux procédés et par ricochet celui de manque de productivité.

Une conduite de changement efficace !

En raison de sa délicatesse et des enjeux qu’elle nourrit, accompagner au changement nécessite la considération de nombreux facteurs. Les outils et méthodes utilisés dans cette mission interviennent par ailleurs à des étapes clés pour assurer la réussite et la pérennité de la solution. Toutefois, bien que la boîte à outils du changement soit chargée, la lucidité, la clairvoyance et le bon sens demeurent des éléments clés sur lesquels il faut se baser pour une bonne anticipation du changement.

La boîte à outils du changement :

Elle est composée de nombreux modèles et méthodes au nombre desquels on distingue entre autres :

  • l’équation du changement ;
  • le modèle de Burke et Levin;
  • le modèle transitionnel de William Bridge ;
  • la courbe de deuil ;
  • la force Field Analysis.

D’autre part, pour une action efficace et optimale sur les processus de changement dans une organisation, il est essentiel de distinguer les deux types de changements qui ont une forte corrélation. En effet, dans l’accompagnement au changement, l’on distingue essentiellement le changement organisationnel et le changement individuel. Le premier correspond au processus permettant à une organisation de gérer l’évolution de son milieu soit par anticipation soit sous une contrainte. A contrario, le changement individuel fait référence à un processus d’apprentissage psychologique. Ce type de processus correspond à l’adaptation des comportements individuels à un contexte nouveau. Une combinaison idéale de ces deux types de processus par un professionnel induit des changements opérationnels et permet l’évolution de l’organisation.

Comment bénéficier de ces formations ?

Les formations à l'accompagnement au changement s'adresse principalement aux managers
Ce que n’est pas une formation changement !


Autant commencer par notifier que la formation à l’accompagnement du changement ne requiert pas de pré requis particulier. En effet, ces formations sont accessibles à toute personne désireuse de s’y lancer. Toutefois, avoir des qualités ou des dispositions précises constituent bien souvent un avantage conséquent. La conduite du changement est plus aisée avec des compétences humaines. Lorsque vous disposez de qualités en communication, en organisation ou en ressources humaines, vous avez de bons atouts pour vous en sortir lors de la formation.

Au terme de celle-ci, vous avez également une grande aise et plus de facilité pour produire un travail efficace et optimal. De même, posséder des compétences professionnelles préalables en systèmes d’informations et en technologies est également un important avantage. Par ailleurs, il est important de notifier que ces formations s’adressent généralement aux managers et aux responsables d’unités, de services ou d’équipes confrontés à un changement.

Déroulement des formations pour être Ambassadeur du changement

Dans un premier temps, il existe une multitude d’offres en formation de conduite du changement. Ces offres disposent de critères et de données spécifiques souvent adaptés à des besoins ou à des profils de formation. Ainsi, ces formations sont généralement courtes et s’étendent sur des périodes aléatoires allant de 2 à 10 jours ou plus. Par ailleurs, ces formations ne sont pas toujours complètes et s’orientent alors vers des modules. En effet, plusieurs formations sont orientées vers des volets précis et visent l’atteinte d’objectifs adaptés.

Toutefois, avant d’opter pour l’une ou l’autre des formations disponibles, assurez-vous qu’elle soit convenable et adaptée à vos besoins. En outre, les formations pour devenir professionnel et aider à l’anticipation du changement suivent différents programmes. Ces derniers se retrouvent dans des modules de formation spécifiques. Ces programmes sont entre autres : le périmètre du changement, les résistances humaines au changement, susciter l’envie, le paramètre temps, la construction du plan de transition ou encore la mise en scène de la communication.

Les objectifs et les compétences à acquérir

Les modèles d'accompagnement changement. Le modèle de John Kotter. La méthode de Kurt Levin. La cour du deuil d'Elisabeth Kübler-Ross
Êtes-vous prêts pour le changement ?


Les formations proposées pour devenir ambassadeur visent des objectifs différents, principalement en fonction du contenu proposé par la formation. Ainsi, les objectifs sont divers. Entre autres, ils peuvent permettre aux participants de comprendre les mécanismes en œuvre dans le changement, d’identifier les motivations du changement et les contraintes relatives. De même, ces formations peuvent avoir pour but de développer les capacités des participants afin de les parer à toutes situations et à diriger un processus complet d’accompagnement du changement.

Ainsi, l’ambassadeur du changement formé peut par exemple concevoir l’organisation complète d’une entreprise. Un tel professionnel développe au fil de l’apprentissage et de la pratique des compétences indispensables. Entre autres, il est flexible, diplomate, persuasif et a une forte capacité d’écoute. Aussi, il devient un excellent communicateur et négociateur. Pour finir, le professionnel en conduite de changement tient aujourd’hui une place importante dans toutes les sphères professionnelles.

Doit-on dire accompagner au changement ou le changement ?

Accompagner le changement cela signifie que le changement est permanent. La distinction avec accompagner au changement est subtile. Accompagner au changement cela signifie qu’il va y avoir un changement. Et qu’après les choses se stabiliseront. C’est une croyance managériale à vérifier.

Prendre un rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Piloter l’entreprise, face au changement aura des impacts. Le projet de transformation modifiera les fonctionnements organisationnels. Conduire le changement c’est aussi levé les freins. Les consultants qui accompagnent les changements en entreprise doivent avoir une écoute active et agile. Ainsi, la conduite de projet est très utile. Piloter le changement c’est se focaliser sur la réussite du projet. Manager le changement passe aussi parfois par une transformation digitale. Accompagner le changement dans l’organisation c’est d’abord soutenir le leader.

L’évolution de la conjoncture conduite à un changement. Qui accompagne le changement dans votre organisation ? Est-ce au leader à accompagner les collaborateurs dans le changement ? Les apports d’un consultant dans les projets de transformation sont une autre approche du changement. Il proposera, par son expérience, une méthodologie de conduite et de gestion du changement qui sera objective. Le chef de projet s’occupera la mise en place du changement en fonction des recommandations du leader et du consultant.