Méthode DISC

La méthode DISC est un outil qui permet de développer une meilleure qualité de communication le travail du manager sera facilité par la connaissance des règles de DISC et communication dans l’équipe. Avec une meilleure communication, la cohésion de l’équipe sera améliorée.

Règle d’or du DISC.

Les besoins des autres sont parfois différents des nôtres. En communication avec le DISC, il est important de satisfaire le besoin de la personne avec laquelle je communique. Son besoin à elle est peut-être différent du mien.

Ainsi la phrase « ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse » devient obsolète avec la méthode DISC.

Le DISC  pour mieux communiquer en équipe

Le manager devra s’adapter son style de communication pour être plus efficace avec son équipe. Le style de communication sera plus impact en avec la mise en place de la méthode DISC. Cela passe par une meilleure connaissance de soi au travers de son profil DISC. Ensuite le manager aura la capacité mieux comprendre son interlocuteur. Enfin, les dirigeants pour mettre en place des stratégies d’adaptation de l’eau communication en fonction du profil de leur interlocuteur.

À qui s’adresse la méthode DISC ?

Donner des instructions claires en fonction du profil est une clé du succès pour communiquer efficacement. Le public le public pour lequel l’outil DISC peut être bénéfique est assez varié parmi les cibles principales nous distinguons-les :

  • responsable manager d’équipe.
  • Dirigeants souhaitant améliorer leur communication.
  • Commerciaux voulant améliorer leur technique de négociation.
  • Managers commerciaux souhaitant mieux comprendre les besoins réels de leurs clients.
  • Les DRH souhaitant proposer des formations à la prévention des conflits

Combien coûte un profil DISC?

Entre 120 et 100 50 €. Cela comprend le coût de passation du profil DISC proprement dit. Prévoir 20 minutes pour remplir votre profil DISC en ligne. À cela, ajoutez le coût du consultant DISC qui effectuera le débriefing. Il existe des versions en ligne est une option papier. Cette dernière est gratuite. Elle vous donnera cependant des résultats de votre profil comportemental moins détaillé.

Il est très important de bien s’entourer pour le débriefing par la méthode DISC. Préférez un coach ou un consultant DISC certifié. Les différentes plates-formes qui offrent le profil DISC sont aujourd’hui au nombre d’une dizaine.

Les plus connus TTI Success Insight, Ensize, Assessment 24×7, DISCovery Arc enciel, DISC4you, etc…

ce n’est pas tant la qualité des auteurs de l’algorithme qui fait la différence. Il est important de privilégier les conditions de passation dans lequel vous êtes calmes.

Quelle fiabilité au résultat du profil DISC ?

Choisissez un consultant DISC avec lequel vous à l’aise pour le débriefing.

Le DISC est une des options pour gagner en efficacité professionnelle. Vous allez améliorer votre management. Cela passe par une meilleure connaissance de soi. Ensuite vous comprendrez mieux vos collaborateurs. La façon de faire passer le message sera plus efficiente. Un certain nombre jusque-là surprenant, voire déviant, est plus facile à comprendre. Ainsi la tension relationnelle entre vous et vos collaborateurs diminue. Le DISC devient un outil pour anticiper le risque de conflit.

Rappelle principaux profils DISC:

D : profil DISC dominant.  

Style direct qui va droit au but. Et peut-être perçu par son environnement comme parfois agressif il aime les challenges et la prise de risque.

I : profil DISC influent.

Il est orienté vers les personnes, et est d’un naturel très enthousiaste. Le profil influent attache de l’importance au lien social. Pour créer une communication de qualité avec lui n’hésitez pas à lui faire des compliments. Il craint particulièrement l’isolement, dans gestion en mode projet.

S: profil DISC stabilité.

Il apprécie par-dessus tout c’est de pouvoir avoir du temps et de ne pas être bousculé par les autres. Avec ce type de profil laissez-le parler et  écoutez. Ses qualités sont la loyauté et la patience. Naturel  D’un naturel plutôt discret.  Il est redoutablement efficace par sa persévérance et une gestion équilibrée de son temps. Il aime par-dessus tout créer l’harmonie dans la gestion d’une équipe projet.

C : profil DISC conformité.

 Il est analytique et précis. Si c’est le style de votre manager vérifier vos tableaux de reporting avant de lui envoyer. Il n’a pas son pareil et les erreurs dans les formules Excel.  Attention il a parfois tendance à surcontrôler et à demander un excès d’information.

Rappelons enfin que l’outil DISC est principalement une mosaïque de couleurs. Ne collez pas d’étiquette à vos équipes pour améliorer votre style de communication et votre management n’oubliait pas que chaque personne de votre entourage dispose d’un ensemble de plusieurs couleurs. Il existe donc un ensemble très riche de personnalité différente.

En guise de conclusion, je dirais que l’outil DISC est un outil simple et pratique qui permet d’améliorer aisément sa communication et son management.

Prendre un rendez-vous d’approfondissement  :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE