Catégories
ISTP : quelle personnalité du MBTI ?

ISTP | Virtuose | Type de personnalité du MBTI

Le type de personnalité ISTP est l’une des 16 personnalités définies par le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et l’un des quatre qui forment le tempérament dit Artisan. Ce profil MBTI est l’acronyme d’Introversion, Sensation, Thinking, Perception, traduit en français par Introversion, Sensation, Pensée, Perception. Découvrez les métiers, les facteurs de stress et d’autres caractéristiques qui distinguent les ISTP des autres types de personnalité MBTI.

Comment un ISTP réagit sous stress ?

Face au stress, les ISTP ont tendance à être hypersensible et à se sentir exclu. Ils deviennent ainsi très vite sujets aux plaintes. Les principaux déclencheurs de stress chez eux sont :

  • Les activités extraverties ;
  • Des directives très strictes ;
  • Le mépris de leur approche ;
  • Le manque d’autonomie.

Comment communiquer avec un ISTP ?

Les ISTP ont eux-mêmes un style de communication direct, concret et ne font généralement usage ni d’images ni de métaphores. On dit qu’ils ont un référentiel tourné vers le présent. Pour leur passer une information, il faut user de la même stratégie en étant direct et précis.

En entreprise, laissez-leur du temps afin d’établir une relation de confiance, ne les surchargez pas de questions et ne prenez pas leurs silences pour du désintérêt.

Les points forts et les points d’amélioration des ISTP

Les ISTP sont un profil MBTI doté d’un grand sens de l’analyse et de la pratique. Ils sont réalistes, empathiques et adaptables. Par ailleurs, en situation de crise, ils savent se décider rapidement et rester calmes afin de se décider rapidement pour résoudre un problème. Cependant, les ISTP ont tendance à se focaliser sur les faits immédiats, ce qui peut les pousser à perdre de vue la vision globale.

Avec l’expérience, nous avons constaté que le MBTI améliore la cohésion d’équipe en favorisant la compréhension mutuelle des styles de travail, en réduisant les conflits et en optimisant la communication. Il aide aussi à valoriser et intégrer la diversité des contributions.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quel métier pour ISTP ?

Les personnes appartenant au type de personnalité MBTI ISTP affectionnent les travaux pratiques qui sollicitent leur sens de la logique et de l’analyse. Elles ont une forte tendance pour l’autonomie au travail. Précisément, les métiers susceptibles de leur convenir le plus sont, entre autres, les suivants : médecin, chirurgien, ingénieur, policier, pilote, chef d’entreprise, informaticien, détective, etc.

Comment sont les ISTP ?

Les ISTP sont des personnes appartenant au profil MBTI du même nom et qui se reconnaissent à des préférences, des tendances et une dynamique propres à leur type psychologique.

Les préférences des ISTP

En matière de préférence, les particularités des ISTP sont les suivantes :

  • I (Introversion) : l’introversion domine l’extraversion chez les ISTP, ce qui signifie qu’il s’agit d’un MBTI généralement réservé et discret ;
  • S (Sensation) : en matière de raisonnement et de vision du monde et des choses, les ISTP préfèrent la sensation à l’intuition ;
  • T (Pensée) : chez les ISTP, la pensée l’emporte sur le sentiment, ce qui voudrait dire que ce type MBTI est accroché à la logique et met les considérations objectives au-dessus de celles personnelles ou subjectives ;
  • P (Perception) : les ISTP préfèrent la perception au jugement. Ainsi, ils aiment prendre leur temps en matière de prise de décision.

La dynamique des ISTP

La dynamique du type de personnalité ISTP peut se résumer de la manière suivante :

  • Fonction dominante : Pensée introvertie ;
  • Fonction auxiliaire : Sensation extravertie ;
  • Fonction tertiaire : Intuition introvertie ;
  • Fonction inférieure : sentiment extraverti ;
  • Fonction opposée : Pensée extravertie ;
  • Parent critique : Sensation introvertie ;
  • Trickster : Intuition extravertie ;
  • Démoniaque : Sentiment introverti.
Les caractéristiques du type mbti ISTP
Les caractéristiques du type mbti ISTP

Comment savoir si je suis ISTP ?

Le questionnaire MBTI plus généralement connu sous le nom de test MBTI est l’outil par excellence pour savoir si l’on est du profil ISTP ou de tout autre type de personnalité MBTI. Il comporte une série de questions allant de 92 à 222 questions et est délivré en ligne, de manière payante, par The Myers Briggs Company.

Il renseigne sur tous les profils MBTI, leur gestion du stress, les métiers qui leur sont le plus adaptés et leurs particularités. La liste complète des 16 types de personnalité que permet de détecter et d’analyser ledit test est la suivante : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.

Découvrez nos articles vers les types psychologiques du MBTI :