Catégories
ENTP : découvrez ce type MBTI de Myers Briggs

ENTP | Innovateur | Découvrez ce type MBTI

Parmi les types de personnalité Myers Briggs Type Indicator MBTI les moins courants figure le profil ENTP retrouvé chez environ 3 % de la population. Ce type psychologique se traduit littéralement par Extraversion, Intuition, Thinking, Perception en anglais et signifie Extraversion, Intuition, Pensée, Perception en français. 

Comment réagissent les ENTP face au stress ?

Face au stress, les ENTP ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Les facteurs de stress pour ce type MBTI sont entre autres :

  • Le non-respect de ses compétences ;
  • L’inefficacité ;
  • La non-prise en compte de ses idées ;
  • Les activités banales et ennuyeuses, etc.

Comment sont les ENTP dans leurs relations ?

Le côté extraverti des ENTP en fait un type de personnalité au contact facile. Ainsi, les ENTP aiment élargir leur cercle d’amis et faire de nouvelles connaissances, notamment au travail, dans leur vie privée.

En amour les ENTP sont plutôt dynamiques, motivateurs, provocateurs, mais également très attachés à leur autonomie, afin de mieux gérer leurs émotions.

Quel métier pour un ENTP ?

Les ENTP aiment évoluer dans un environnement de travail marqué par la croissance, l’énergie, la liberté de pensée et l’autonomie. Ils peuvent ainsi exercer les métiers suivants : avocat, juge, cadre commercial, responsable marketing, consultant, psychologue, ingénieur, comédien, informaticien, entrepreneur, etc.

Dans notre pratique de coaching et d’accompagnement du dirigeant, nous utilisons le MBTI pour aider nos clients à faire des choix de carrière pertinents, mais aussi pour mieux communiquer les uns avec les autres.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment sont les ENTP ?

Les préférences, les tendances, la dynamique et les particularités qui démarquent les ENTP des autres types MBTI se présentent comme ci-après.

Les préférences du type de personnalité ENTP

En matière de préférence, le profil ENTP se reconnaît aux caractéristiques suivantes :

  • E (Extraversion) : l’ENTP est profil psychologique marqué par une dominance de l’extraversion sur l’introversion. Il s’agit donc d’un type de personnalité extraverti, ouvert au contact avec autrui et aux nouvelles relations ;
  • N (Intuition) : chez les ENTP, l’intuition est préférée à la sensation. On a donc affaire à un type de personnalité qui raisonne par l’abstrait et qui a une façon  globale d’apprécier le monde et les choses ;
  • T (Pensée) : les ENTP privilégient la logique, la raison et les critères objectifs. Ils fonctionnent ainsi plus par la pensée que par le sentiment ;
  • P (Perception) : la perception prime sur le jugement chez les ENTP. Ces derniers sont donc prudents en matière de prise de décision.

La dynamique du type de personnalité ENTP

La liste des traits qui définissent la dynamique des ENTP est la suivante :

  • Fonction dominante : Intuition extravertie ;
  • Fonction auxiliaire : Pensée introvertie ;
  • Fonction tertiaire : Sentiment extraverti ;
  • Fonction inférieure : Sensation introvertie ;
  • Fonction opposée : Intuition introvertie ;
  • Parent critique : Pensée extravertie ;
  • Trickster : Sentiment introverti.
  • Démoniaque : Sensation extravertie.

Les points forts et les points d’amélioration des ENTP

Le profil ENTP se décrit comme un type de personnalité MBTI enthousiaste, énergique, souple, visionnaire, plein d’avenir, innovateur, inventeur et doté d’une capacité naturelle à apporter des solutions créatives aux problèmes.

 Par ailleurs, les ENTP sont des personnes qui savent remettre en question leurs idées et faire preuve d’esprit critique.

Cependant, les ENTP ont tendance à fuir les prises de décision. De même, ils se focalisent parfois sur des idées qui paraissent irréalisables pour les autres. Enfin, il leur arrive de rejeter les idées des autres de manière parfois virulente.

Les traits caractéristiques de la personnalité ENTP
Les traits caractéristiques de la personnalité ENTP

Comment savoir si je suis ENTP ?

Le questionnaire MBTI abusivement appelé test de personnalité MBTI est l’outil le plus fiable pour savoir si l’on est ENTP ou si l’on appartient à l’une ou l’autre des 16 personnalités MBTI. Ce questionnaire est réglementé par The Myers-Briggs Company, éditeur officiel du MBTI.

Concrètement, le questionnaire MBTI regroupe en moyenne 92 questions adressées par un expert MBTI et renseignant sur les tendances et préférences naturelles relatives à chaque type de personnalité.  Voici un lien vers les autres pages des profils MBTI :

Les réponses du participant au test sont interprétées par le praticien du MBTI, lequel définit avec exactitude son type de personnalité sur la base des principes du MBTI. Ainsi, le questionnaire MBTI permet de déterminer chacune des personnalités MBTI suivantes : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.