Catégories

ISFJ | Défenseur | Type de personnalité MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’identification de la personnalité qui distingue chez les individus 16 types de profil psychologique ou personnalités. Parmi ces différents profils figure l’ISFJ (à ne pas confondre avec Institut Supérieur de Formation au journalisme), l’un des quatre types de personnalité au tempérament Gardien.

Ce type de personnalité, avec une fréquence démographique d’environ 9 % dans le monde, est caractérisé par des traits comportementaux qui le distinguent des autres types de personnalité MBTI. Découvrez tout sur les particularités des ISFJ, dans leurs relations et leur vie personnelle ou professionnelle.

Comment réagit un ISTJ sous stress ?

Face au stress, le type de personnalité MBTI ISFJ a tendance à se fermer et à devenir accusateur ou pessimiste. Les facteurs qui les stressent le plus sont, entre autres :

  • le bruit ;
  • le manque d’harmonie dans leur équipe ;
  • les conflits au travail ;
  • le non-respect des règles ;
  • la procrastination ;
  • la non prise en compte de leur ressenti et avis, etc.

Comment interagit un ISFJ avec les autres ?

L’ISFJ est un type MBTI qui tient à son cercle fermé d’amis et de proches. Sa personnalité introvertie l’empêche de s’ouvrir à un grand cercle de connaissances. Cependant, les ISFJ sont dignes de confiance, fidèles à leurs engagements et spontanés à se mettre au service du groupe auquel ils sont liés.

Par ailleurs, ils s’illustrent en défenseurs des traditions. En matière de vie amoureuse, les ISFJ sont des amants fidèles, intensément amoureux, sentimentaux, etc. Leurs partenaires naturels sont les types MBTI ESTP ou ESFP.

Les points forts et les points faibles des ISFJ

Le type de personnalité MBTI ISFJ définit une personne patiente, responsable, loyale. Les ISFJ font preuve de bon sens et aiment se mettre spontanément au service de l’équipe ou du groupe dans lequel ils évoluent.

Lors de nos séminaires de formation à l’outil MBTI, nous attirons l’attention des participants, sur la faculté des profils ISFJ à être parfois trop prudents et à prêter à autrui leurs décisions et leurs pensées. De plus, leur tendance à fonctionner « au sentiment » les empêche parfois de réaliser les conséquences logiques de leurs actes et décisions.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quel métier pour un ISFJ ?

L’ISFJ est un type de personnalité qui aime évoluer dans un environnement de travail marqué par la solidarité. Les métiers qui valorisent le sens du devoir et la loyauté sont ceux vers lesquels il se tourne le plus. Ainsi, un ISFJ peut exercer dans les domaines de la santé, du secrétariat, les métiers du social, d’éducation de jeunes enfants, de comptable, etc.

Comment sont les ISFJ ?

L’ISFJ ou personnalité Défenseur est un MBTI aux préférences et traits de caractère bien distincts des autres types de personnalité MBTI. Passage en revue de ces caractéristiques.

Les préférences du type de personnalité MBTI ISFJ

  • I (Introversion) : le type MBTI ISFJ est une personnalité introvertie qui fait preuve de réserve et de discrétion ;
  • S (Sensation) : une personne à profil psychologique ISFJ préfère la sensation à l’intuition. L’ISFJ est ainsi un type de personnalité qui privilégie les faits tangibles et concrets ;
  • F (Feeling) : le type de personnalité MBTI ISFJ a une nette préférence pour le sentiment. Les ISFJ sont donc des personnalités sensibles aux considérations subjectives et sociales ;
  • J (Jugement) un individu dont le type de personnalité MBTI est le profil ISFJ est organisé et prompt à prendre des décisions. De plus, les ISFJ ont tendance à se projeter rapidement dans le futur.

Comment savoir si l’on a la personnalité ISFJ ?

Pour savoir si l’on a un type de personnalité ISFJ ou connaître toute autre personnalité MBTI, d’ailleurs, il faut répondre au questionnaire MBTI ou test MBTI. À cet effet, on peut procéder de deux manières différentes.

Les questions sur la préférence naturelle

Répondre aux questions sur ses préférences revient à déterminer ses tendances naturelles. Lesdites questions concernent notamment :

  • l’orientation donnée à l’énergie : extraversion ou introversion ;
  • la façon de percevoir et de traiter les informations : par sensation ou par intuition ;
  • la manière de se décider : par la pensée ou le sentiment ;
  • la façon d’aborder l’environnement : jugement ou perception.

Dans le cas du type de personnalité ISFJ, les tendances sont bien évidemment l’Introversion, la Sensation, le Sentiment et le Jugement.

Mise en avant du type de personnalité MBTI ISFJ
Mise en avant du type de personnalité MBTI ISFJ

Le questionnaire MBTI officiel

Le questionnaire officiel du MBTI est distribué par The Myers-Briggs Company et adressé au participant par un expert MBTI. Cette option garantit plus de fiabilité et de précision en ce qui concerne l’identification de la dominante de personnalité d’une personne. 

Ledit questionnaire existe en version ludique et permet de déterminer pour chaque personnalité MBTI, les types de nourriture, de sport, de boissons, etc.