Catégories
ISFP : type de personnalité du MBTI

ISFP | Aventurier | Type de personnalité du MBTI

Avec environ 9 % de la population mondiale, le type de personnalité ISFP (introversion, sensation, feeling, perception) signifiant Introversion, Sensation, Sentiment, Perception est l’un des plus populaires au monde. Ce test des 16 personnalités MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est surnommé Aventurier et présente des traits de caractère bien distincts des autres types de personnalité. Métiers, tendances et préférences : découvrez tout sur les ISFP.

Comment réagissent les ISFP sous stress ?

Sous stress, les personnes appartenant au MBTI ISFP peuvent devenir agressives, déprimées et cyniques. Les situations génératrices de stress pour ce type de personnalité MBTI sont, entre autres :

  • La pression ;
  • Le manque de compréhension ;
  • Les interruptions ;
  • La non prise en compte de leur approche, etc.

Quel métier pour un ISFP ?

Les ISFP aiment évoluer dans un environnement de travail valorisant l’entraide et la solidarité entre collègues. En revanche, les cadres professionnels marqués par la concurrence et la forte émulation leur conviennent peu.

Les métiers dans lesquels ils excellent le plus souvent sont ceux qui relèvent du domaine de la santé, du domaine administratif, etc. Concrètement, une personne dont le type de personnalité MBTI est l’ISFP peut exercer les métiers de musicien, de designer, d’enseignant, de garde-forestier, de pédiatre, etc.

Comment sont les ISFP dans leurs relations ?

Les ISFP sont des personnes loyales en amitié comme en amour. Leur caractère introverti les retient souvent d’aller vers les autres. Ainsi, ils préfèrent interagir avec le même cercle d’amis et de proches sans forcément vouloir de nouvelles relations. Cela ne les empêche pas pour autant de se mettre au service des autres.

Le MBTI est un outil idéal pour accompagner des managers, des dirigeants en coaching individuel ou en coaching d’équipe. Certains confrères n’hésitent pas à le qualifier de « la Rolls » du profil de personnalité. Contactez-nous pour organiser un team building.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

La dynamique chez le type de personnalité ISFP

La dynamique des ISFP est la suivante :

  • Fonction dominante : sentiment introverti ;
  • Fonction auxiliaire : sensation extravertie ;
  • Fonction tertiaire : intuition introvertie ;
  • Fonction inférieure : pensée extravertie ;
  • Fonction opposée : sentiment extraverti ;
  • Parent critique : sensation introvertie ;
  • Trickster : intuition extravertie ;
  • Démoniaque : pensée introvertie.

Comment sont les ISFP ?

Les principaux traits distinctifs des ISFP sont présentés ci-après.

Les préférences du type de personnalité ISFP

  • I (Introversion) : le type de personnalité ISFP décrit un individu introverti, discret et réservé ;
  • S (Sensation) : les ISFP ont un mode de raisonnement fondé sur la sensation et moins sur l’intuition. Autrement dit, ils ont une vision détaillée du monde et des choses, et privilégient les réalités du présent plutôt que les possibilités du futur ;
  • F (Feeling ou Sentiment) : une personne ISFP préfère le sentiment à la pensée. À ce titre, elle accorde plus d’importance aux considérations personnelles qu’à celles objectives ;
  • P (Perception) : les ISFP préfèrent la perception au jugement. Ainsi, ils ne sont pas spontanés dans la prise de décision.

Les points forts et les axes d’amélioration des ISFP

Les ISFP sont des individus dotés de grandes valeurs de solidarité et d’abnégation au service des autres. Ils sont doués pour motiver et favoriser la coopération. Par ailleurs, les ISFP savent déterminer rapidement les problèmes et y apporter des solutions concrètes. Enfin, les ISFP sont des personnes loyales, douces, modestes et adaptables.

Cependant, ils ont tendance à moins s’imposer que les autres types de personnalité MBTI. De plus, les ISFP peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions et être très vite sujets à l’ennui. Enfin, les Aventuriers ont souvent du mal à s’épanouir à l’école ou au cours d’une formation, qu’il leur arrive souvent d’abandonner à mi-chemin.

Comment reconnaître un ISFP ?

Pour reconnaître une personne dont le type de personnalité MBTI est l’ISFP, on peut procéder de deux manières différentes.

L’autoévaluation

Pour savoir si l’on est du type de personnalité ISFP, on peut s’autoévaluer en répondant aux différentes questions sur les préférences et tendances des ISFP présentées supra.

En l’occurrence, il faut s’interroger sur l’orientation donnée à l’énergie, la manière de traiter les informations, le moteur de prise de décision entre la pensée et le sentiment et enfin la manière d’aborder l’environnement entre le jugement et la perception. Dans le cas des ISFP, les tendances et préférences sont bien évidemment l’Introversion, la Sensation, le Sentiment et la Perception.

Cependant, ce procédé n’est pas le plus fiable pour déterminer son type de personnalité. Il est donc conseillé de passer le test ou questionnaire MBTI.

Les traits caractéristiques de la personnalité ISFP
Les traits caractéristiques de la personnalité ISFP

Le questionnaire ou test MBTI

Le questionnaire (MBTI personality test) est à ce jour le moyen le plus indiqué pour reconnaître un type de personnalité, qu’il s’agisse de l’ISFP ou des autres personnalités que distingue l’indicateur. Ledit test consiste à répondre à une série de 92 questions au moins. Ces dernières sont délivrées par The Myers-Briggs Company et disponibles sur le web sous forme payante. Elles sont adressées au participant par un expert MBTI, c’est-à-dire un coach, un formateur, un psychologue titulaire d’un certificat de formation en techniques du MBTI.

En tant que spécialiste de l’indicateur, l’expert interprète les réponses apportées par le participant au questionnaire et conclut à son appartenance ou non au MBTI ISFP. Le même processus vaut pour les autres personnalités.

Ainsi, sur la base du test ou questionnaire, on peut reconnaître avec exactitude le type de personnalité d’une personne parmi les 16 recensés par l’outil MBTI. Leur liste complète est la suivante : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.