Catégories
ESFP : un des 16 types de personnalité MBTI

ESFP | Amuseur | Un des 16 types de personnalité MBTI

Le profil ESFP est un type de personnalité Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) relativement fréquent. Il constitue environ 6 % de la population du monde et se définit en français par Extraversion, Sensation, Sentiment, Perception. Nous vous proposons une exploration du MBTI ESFP à travers son style de vie, ses tendances, ses métiers de prédilection, sa gestion du stress, etc.

Comment reconnaître une personnalité ESFP ?

Le questionnaire de personnalité MBTI encore appelé test MBTI est l’outil le plus adapté pour déterminer le profil psychologique d’une personne. Il est délivré et régi par The Myers-Briggs Company.

Il regroupe en moyenne 92 questions qui renseignent sur les préférences et les tendances de chacune des personnalités MBTI. Ce questionnaire est disponible sous forme payante en ligne et est adressé aux participants par un expert MBTI.

Quel métier pour les ESFP ?

Les personnes dont le profil MBTI est l’ESFP aiment créer un esprit de coopération dans leur environnement de travail et rendre celui-ci amusant. Leurs métiers de prédilection relèvent, en général, des domaines de l’enseignement et de la santé. 

Les ESFP peuvent s’épanouir dans les métiers de comédien, de commercial, d’acteur, de travailleur social, etc. On les retrouve également dans les professions d’auxiliaire, de puériculteur, de designer ou de styliste, etc.

Les points forts et les points de perfectionnement des ESFP

Les personnes ayant le profil psychologique ESFP sont tolérantes, conviviales, spontanées et bavardes. Une des caractéristiques des ESFP est la prise de contact et les relations avec les autres. Ils sont sympathiques et enthousiastes lorsqu’il s’agit de travail en groupe. Ils aiment vivre des situations nouvelles.

Le MBTI renforce la cohésion d’équipe en illuminant les diversités de pensée et de comportement, facilitant une communication plus empathique et un respect mutuel. Cela conduit à une collaboration plus fluide, une résolution de conflits plus efficace, et une synergie accrue.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

La dynamique du type de personnalité ESFP

La dynamique des ESTP se présente comme suit :

  • Fonction dominante : sensation extravertie ;
  • Fonction auxiliaire : sentiment introverti ;
  • Fonction tertiaire : pensée extravertie ;
  • Fonction inférieure : intuition introvertie ;
  • Fonction opposée : sensation introvertie ;
  • Parent critique : sentiment extraverti ;
  • Trickster : pensée introvertie ;
  • Démoniaque : intuition extravertie.

Comment sont les ESFP ?

Les préférences, tendances, la dynamique et les autres caractéristiques particulières qui différencient les ESFP des autres personnalités MBTI sont présentées ci-après. Précisons que ce profil fait parti des 16 profils de personnalité MBTI.

Les préférences du type de personnalité ESFP 

Reconnaître les profils ESFP est assez aisé. Cela peut se faire par le questionnaire MBTI mais aussi avec l’analyse de l’évolution de leur comportement. Les préférences de la personnalité ESFP sont les suivantes :

  • E (Extraversion) : le type de personnalité ESFP est un profil psychologique extraverti, c’est-à-dire que chez ce MBTI l’extraversion domine l’introversion ;
  • S (Sensation) : les ESFP sont une personnalité MBTI qui fonctionne plus par la sensation que par l’intuition. Ainsi,  ils ont une manière globale de voir les choses et se focalisent plus sur le présent que sur le futur ;
  • F (Feeling) : chez une personne ESFP, les considérations subjectives ou personnelles priment sur la pensée, car les ESFP assoient leurs décisions plus sur des socles sociaux que sur la logique ;
  • P (Perception) : les personnes ESFP ne sont pas rapides dans les prises de décision et dans les jugements.

 Les ESFP à chaque étape de leur vie

L’évolution des ESFP à chaque étape de leur vie se présente comme suit :

  • Enfance : les enfants ESFP sont joueurs, vifs, gentils et pleins d’humour ;
  • Adolescence : les ESFP développent leur côté introverti. Ils sont plus sensibles et détestent les conflits ;
  • Trentaine : l’adulte ESFP coordonne plus facilement ses actions et établit plus clairement des relations entre les faits. Il a davantage tendance à raisonner de façon logique et à affirmer son autorité dans un environnement hiérarchique ;
  • Mi-vie : à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine, les ESFP deviennent plus sensibles aux possibilités du futur.
Les traits caractéristiques de la personnalité ESFP
Les traits caractéristiques de la personnalité ESFP

Les autres types de profils MBTI

Voici une description des autres profils du MBTI :

Il permet de déterminer le type de personnalité MBTI ESFP à travers les tendances et préférences sus-présentées, mais également tous les autres profils MBTI. La liste complète de ces derniers est la suivante : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.