Conseil en management interculturel

Vous êtes face à une équipe composée de plusieurs nationalités. Les échanges entre les différentes cultures sont de qualité. Vous rencontrez assez peu de conflits. Cependant vous êtes à la recherche d’une optimisation de votre style de management. Notre métier c’est d’être votre conseil en management interculturel. Vous donnez quelques clés de lecture pour être plus efficace. Vous aidez à intégrer les principes de management interculturel au quotidien. Geert Hofstede propose six dimensions pour comprendre le management interculturel. En effet il vous permettra de poser un diagnostic interculturel sur votre organisation.

L’indice de distance hiérarchique :

Il mesure l’attente et l’acceptation des inégalités par les gens situés en bas de la hiérarchie sociale. C’est e une façon d’anticiper le type d’organisation selon la culture ou le pays. Dans les pays à indice de distance hiérarchique élevée comme  la France, la Russie, la Chine,  les styles de management seront assez « verticaux ».

Dans les pays comme la Scandinavie ou les pays anglo-saxons l’indice est plus faible. les organigrammes seront plus plats. L’approche sera plus égalitaire. Moins de privilèges sont accordés au chef.

Individualisme et collectivisme :

Cette dimension évalue l’importance du groupe dans la prise de décision. Dans les pays individualistes, comme les pays anglo-saxons, la réussite personnelle est valorisée. À l’inverse,  dans les pays collectivistes comme le Moyen-Orient l’importance du groupe est essentielle. Il faut prendre du temps pour faire partie du groupe. C’est la même chose dans les affaires. Les acheteurs achètent des produits et des services à des personnes dont ils ont pu mesurer les qualités personnelles. En négociation cela nécessite des investissements sur la relation personnelle. Échangez avec votre interlocuteur avant la signature du contrat. Sinon vous ne vendrez pas! Si vous êtes issus de pays occidentaux, soyez très patients. C’est particulièrement vrai, lorsque vous allez en Arabie Saoudite.

Évitement de l’incertitude :

il s’agit de la façon dont certaines cultures mettent en œuvre de l’énergie ou des ressources pour lutter contre l’incertitude. L’incertitude existe partout aujourd’hui. Certaines cultures s’évertuent à la réduire. C’est le cas de la France de l’Allemagne et du Japon par exemple.

Évitement d'incertitude en management interculturel selon Hofstede
L’indice d’évitement d’incertitude par pays

D’autres cultures acceptent l’incertitude. Elle fait partie de la vie. Il n’est donc pas nécessaire de chercher à la réduire. Notons principalement l’Angleterre et l’Inde.

Diagnostique interculturel : l’ outil de Erin Meyer

Avec Culture Map,  cette auteure nous propose une analyse du management international selon 10 critères :

  • Communication : importance des éléments de contexte. Ils sont soit faibles soient élevés.
  • Évaluation : faciliter ou aisance à proposer un feed-back négatif.
  • Style de persuasion : priorité aux principes ou priorité à la mise en pratique.
  • Leadership : égalitaire ou hiérarchique. C’est l’équivalent de l’indice de distance hiérarchique d’Hofstede.
  • Prise de décision : consensuelle ou verticale (top-down).
  • Donner sa confiance : basé sur la réalisation des tâches ou sur la qualité de la relation.
  • Gestion des désaccords : évitement de la confrontation ou tendance à la confrontation.
  • Planification : organisation sous forme de temps flexible ou de temps linéaire.
Management interculturel modèle Erin Meyer
Les 10 critères de segmentation d’un profil culturel

Pour quelle raison se former au management interculturel ?

Réussir son développement à l’international.

Au vue de la qualité de votre travail votre entreprise vous a confié une équipe  plus importante. Elle est aussi plus internationale. Comment faire que toutes les personnes issues de cultures diverses se comprennent. Et plus encore qu’elles oient efficaces ensemble?

Comment allez-vous vous y prendre ?Nous sommes votre conseil en management interculturel. D’abord je vais vous alerter sur votre rapport à la hiérarchie. La culture de votre équipe serait-elle en attente d’une approche managériale plus directive? Assurez-vous de la bonne distance hiérarchique dans l’équipe entre le responsable et ses collaborateurs. Utilisé le modèle d’Hofstede.

Nous évoquons ensemble les clés nécessaires pour une prise de poste réussi avec les équipes multiculturelles.

Se faire accompagner pour une prise de poste

Vous avez eu la promotion dont vous rêviez. Votre responsabilité managériale s’est récemment élargie. Nous regarderons ensemble quelles sont les principales étapes pour créer une cohésion d’équipe optimale. Il ne s’agit pas ici d’organiser un cours de formation en management. Les fondamentaux du management vous les maîtrisez déjà. Nous proposons un accompagnement dans la durée flexible et individuelle, adaptée à la prise de poste.

Notre différence dans la formation au management interculturel :

L’animation d’un groupe est construite sur la base des compétences de ce groupe. Elles sont fréquemment sous-évaluées par les formateurs.

Pour réussir une bonne animation, nous invitons les participants à utiliser le digital pour se préparer. La plupart de nos programmes prévoient une approche en blended learning. Le bénéfice pour le participant sera de pouvoir acquérir les concepts théoriques lorsqu’il le souhaitera. La formation proprement dite, en face à-face permettra le partage des expériences des uns et des autres. Le conseil en management interculturel que je suis, adopte une posture de coach, c’est-à-dire une position basse. Je s’assure de l’équilibre des temps de parole.Ensuite, je suis le garant de la sécurité et de la confidentialité pour tous. Enfin, je délivre aussi le contenu méthodologique nécessaire. Cependant je n’assomme pas les participants de théories complexes.

Nous sommes de fervents adeptes de la méthode Thiagi. C’est une des méthodes interactives les plus développées dans le monde aujourd’hui.

Marc Prager, ancien dirigeant, consultant en management interculturel. Spécialiste de la Russie, il a dirigé des filiales de groupes internationaux secteur de la grande consommation. Il a notamment été expatrié en Russie, au Kazakhstan, et à Dubaï.

Prendre rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE