Étude de cas en management interculturel

Vous avez la responsabilité de préparer la venue du futur directeur industriel d’un groupe automobile international. Cette page correspond à une étude de cas en management interculturel. Il s’agit d’un cas réel, sur les principes de management interculturel. Quelques éléments ont été modifiés à des fins de confidentialité.Celui-ci vient de passer une année au siège. Auparavant, il a été pendant quatre années directeur de site en Chine. Son expérience en management interculturel ne fait aucun doute pour sa direction. C’est un spécialiste des pays émergents. Pourtant un certain nombre de choses l’étonne. Aidons-le à réussir sa prise de poste.

L’expatriation du directeur industriel en Russie

Le cabinet de conseil en management interculturel, dont vous êtes un des experts sur la Russie vous a demandé d’utiliser le modèle de Hofstede. Il vous est demandé de l’accompagner dans l’exercice de l’autorité en Russie.

Modèle de management interculturel d'Hofstede. Comparaisons des scores de l'indice de distance hiérarchique. Découvrir les différences en management interculturel.
Indice de distance hiérarchique selon Hofstede – scores par pays

Votre assistant vous a édité les principaux indices de distance hiérarchique dans les grands pays du monde. Quels sont parmi les éléments ci-dessous ceux sur lesquels vous allez axer votre formation au management interculturel ?

Un des indices de distance hiérarchique les plus élevés du monde.

La Chine est un pays dans lequel l’indice de distance hiérarchique est très élevé. L’indice est de 80, c’est un des plus élevés au monde parmi les grands pays. Il n’y a qu’une seule exception, la Russie est à 93.

Définition de l’indice de distance hiérarchique.

Nombre d’expatriés à Moscou recommandent d’être directif dans son style de management. Pour être aussi catégorique, il se base sur le modèle de management interculturel de Hofstede. Il définit l’indice de distance hiérarchique par l’attente et l’acceptation des collaborateurs des inégalités. Dans une société où l’indice est élevé, l’acceptation des inégalités est grande. Peu de collaborateurs se plaignent des divers avantages dont bénéficie le patron.

A. Les sessions de brainstorming génèrent des idées créatives.

  1. D’abord vous organisez des réunions où chacun est amené à exposer son point de vue de manière libre.
  2. Ensuite vous consultez vos collaborateurs principaux en tête-à-tête dans votre bureau. Après avoir fait le tour des intéressés, vous prenez une décision, sur laquelle vous ne revenez pas.
  3. Attendez que vos équipes vous fassent des propositions. Vous le leur avez demandé à plusieurs reprises. En outre, il existe une liste de diffusion dans laquelle l’ensemble des collaborateurs sont interrogés sur les projets de changement.
  4. Vous avez mis en place une boîte à idées et vous comptez vous appuyer sur son contenu créatif, pour mettre en place l’organisation.
  5. Enfin vous pensez que vos collaborateurs qui sont des nationaux connaissent mieux le marché et auront les bonnes idées en matière de développement du portefeuille de produits.

B. Votre voiture de fonction et votre chauffeur.

Comme cela est la règle pour de nombreux cadres expatriés à Moscou, l’entreprise vous a attribué un véhicule de fonction avec chauffeur. Vous observez cependant les nombreuses difficultés que rencontre la comptable qui amène des volumes de documents importants à la banque, en métro. Dans cette mini étude de cas en management interculturel nous vous proposons les actions suivantes. Choisissez :

  1. Vous réservez quelques plages horaires de votre chauffeur pour qu’elle puisse l’utiliser de façon occasionnelle.
  2. Pour lui recommander de faire appel à un coursier lorsque le volume de documents est très important.
  3. Vous ne changez rien à vos habitudes, c’est à elle de prendre l’initiative.
  4. Vous utilisez parfois votre véhicule à des fins personnelles pour que votre épouse puisse reprendre les enfants, après l’entraînement d’escrime, par exemple.

C Vous êtes interrompus en pleine réunion.

Cette interruption est le fait d’une collaboratrice directe. Quelle réaction allez-vous avoir ?

  1. La recadrer devant le groupe.
  2. Vous attendez la fin de la réunion pour avoir un entretien individuel avec elle.
  3. Cela ne vous a pas gêné, vous faites « comme si de rien n’était ».

D. Le management interculturel et le statut

Lors d’un déplacement de Moscou en Sibérie, vous vous apercevez au moment de l’enregistrement des bagages que votre assistante vous a réservé des billets en classe affaire. Trois personnes de votre équipe qui vous accompagnent sont prévues en classe économique. Pour cette étude de cas management interculturel nous vous demandons de choisir parmi le meilleur des quatre comportements suivants.

  1. Appeler votre assistante pour que celle-ci surclasse les trois personnes qui vous accompagnent afin d’être toutes les quatre en classe affaires.
  2. Monter dans l’avion en espérant pouvoir négocier avec l’hôtesse, le chef de cabine ou le commandant de bord.
  3. Ne rien faire.
  4. Appeler votre assistante pour qu’elle déclasse votre billet et vous installe en classe économique avec votre équipe.

Quels sont les aspects du management interculturel sur lesquels accompagner votre client ?

Étude de cas en management interculturel. Découvrez les principes de management interculturel par un cas pratique réel. Préparez-vous à réussir à l'international par le management des organisations et la prise en compte de la diversité culturelle
Indice de distance hiérarchique Russie et Chine de Hofstede

E. L’évitement de l’incertitude.

Les études de cas en management interculturel montrent des écarts importants entre les cultures russes et chinoises sur cette dimension du modèle de Hofstede. Avec quels outils allez-vous l’aborder ?

  1. Pour limiter l’incertitude, les Russes vont la combattre parce qu’ils sont mal à l’aise avec l’incertitude et l’ambiguïté. Cela donnera des plans et de nombreuses procédures pour « tenter de dompter l’incertitude ».
  2. Pour limiter l’incertitude, les Russes vont se concentrer sur le court terme. Car il est plus facile d’éviter l’incertitude à court terme que l’incertitude à long terme.
  3. Pour limiter l’incertitude, dans la communication interculturelle, le mieux est de considérer qu’elle fait partie de la vie, et donc il n’y a rien à faire.

Les réponses aux questions sont situés au-dessous du formulaire de contacts. Appelez-nous si vous souhaitez échanger sur ce cas pratique. Veuillez prendre contact avec notre cabinet pour un premier échange gratuit sur nos recommandations. Certaines de nos réponses en management interculturel feront l’objet de discussions constructives.

Prendre un rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Réponses aux principes de management interculturel sont  :

A Les sessions de brainstorming génèrent des idées créatives : réponse 1

B Votre voiture de fonction et votre chauffeur : réponse 2 & 4

C Vous êtes interrompu en pleine réunion : réponse 1 & 2

D Le management interculturel et le statut : réponse 3

E L’évitement de l’incertitude : réponse 3

Nous études de cas sont tirées de l’expérience professionnelle de nos formateurs. Nous assurons nos clients de développer les compétences de leurs managers internationaux pour réussir leur mobilité internationale. Néanmoins, nous considérons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un master ou un MBA pour comprendre l’importance du contexte multiculturel. C’est le travail des business school de donner aux étudiants dans les filières affaires internationales les bases de l’interculturalité. En effet, toute négociation se gagne avec un minimum de connaissances en commerce international.

Il existe des mastères pour sensibiliser les étudiants aux différences culturelles. Le Bachelor est un programme qui offre parfois un double diplôme en langues étrangères et en management stratégique. Il inclut évidemment des séminaires sur les questions multiculturelles. L’insertion professionnelle sera donc grandement facilitée par la compréhension de différentes cultures. Le formateur assure la professionnalisation des étudiants par de nombreuses études de cas en management interculturel. Une école de management offre des spécialités de type « international management » dans le cadre des mastères spécialisés. Vérifier cependant le développement international de l’école. Quelles sont les universités partenaires à l’étranger ? Assurez-vous aussi que les conditions d’admission soient suffisamment exigeantes. Enfin vérifier comment s’effectue la gestion des ressources et particulièrement la gestion des ressources humaines au niveau des formateurs au sein de l’école.