Transmettre  les compétences interculturelles pour réussir à l’international

Comment suis-je devenu consultant en management interculturel ?

Qui suis-je ?

Consultant en management

Marc PragerConsultant en management interculturel

Quelques lignes pour décrire mon parcours

Après une formation en gestion, je me suis orienté vers la vente puis j’ai évolué vers des missions de management en France et à l’étranger. Les pays que je connais le mieux sont la Russie et les pays de la C.E.I. (ex-URSS). J’ai eu l’opportunité de réussir une expatriation à Dubaï et de découvrir certains pays du Moyen-Orient (Iran, Arabie Saoudite, Inde).

Trilingue anglais / russe / français j’ai ainsi exercé le métier de dirigeant d’équipes multiculturelles. Ma valeur ajoutée vient de mon expérience des comités de direction et de diverses situations de redressement d’équipes. Enfin, le management interculturel en entreprise est une de mes spécialités. Elle  est  utilisée dans l’accompagnement des équipes multiculturelles.

Quelques chiffres pour résumer de mon expérience internationale :

  • Quatre (4) langues de travail.
  • Six (6) pays dans lesquels j’ai habité plus d’un an.
  • Douze (12) nationalités différentes parmi mes collaborateurs directs.
  • Trente deux (32)  pays visités dans un cadre professionnel.

De nombreux bouleversements sont venus modifier la distribution des produits grand public en quelques années. L’évolution du cadre juridique, l’arrivée du hard-discount et l’internationalisation ont en effet impacté les relations fabricant-distributeur. Ce n’est évidemment pas une spécificité française. Je me suis d’ailleurs occupé de l’arrivée de Metro Cash and Carry au Kazakhstan, avec les problématiques quasiment identiques.

Au-delà de l’évolution du métier, il s’agit surtout de prendre en compte la dimension humaine dans le management des équipes. Comment optimiser le leadership des managers et la cohésion des équipes ? Sur quelles compétences faut-il développer l’efficacité de ses équipes ? Est-il plus efficace de recruter à l’extérieur ou de former ses propres talents ? Où les détecter, avec une méthode factuelle et objective ? Voici les questions que j’ai ainsi eu à me poser comme dirigeant interculturel et sur lesquelles j’apporte des conseils très opérationnels dans mes missions de coaching et de team building.

Mes compétences en management et en organisation 

  • Développement du leadership.
  • Cohésion d’équipe et team building.
  • Formation au Management Interculturel en entreprise.
  • Accompagner les managers pour réussir à l’international.

Vous souhaitez me soumettre votre projet management ?

Contactez-moi
Contactez-moi

Découvrez notre approche du management interculturel

Notre métier est l’accompagnement des entreprises à l’international. Spécialisée sur la Russie nous aidons les clients à s’y implanter.

  • Former les managers aux principes de management interculturel.
  • Décoder les pratiques culturelles dans les pays.
  • Accompagner la fusion d’équipes multiculturelles.

Prendre rendez-vous :