Définition du management interculturel

Définition du management interculturel

Qu’est-ce que le management interculturel ? C’est une discipline dont l’objectif est d’améliorer la communication entre des personnes de culture différente. Il est utilisé pour améliorer les relations entre les collaborateurs d’une entreprise. Le développement à l’international des organisations requiert que les managers prennent en compte la réalité interculturelle.

Dans quel contexte intervient le management interculturel ?

En premier lieu en cas de difficultés dans la communication interculturelle. Notamment lors d’un rachat ou d’une fusion d’entreprises. Nous intervenons pour développer la capacité des dirigeants à mettre en œuvre le management interculturel.

L’occasion peut se présenter lorsque la direction générale d’une organisation décide de la création de filiales à l’étranger. Le développement à l’export nécessite que les DRH identifient des formations pour les managers et leurs dirigeants. Nous intervenons également pour la préparation d’une expatriation

Quelles sont les qualités pour manager une équipe multiculturelle ?

Il faut d’abord des qualités humaines. Aimer les gens, s’intéresser à leurs différences. Identifier dans quelle mesure ils sont différents de nous. Pour réussir l’internationalisation d’une entreprise les managers doivent se doter d’outils de management interculturel.

La vision du monde dans les pays émergents est très différente des modèles occidentaux. Parfois les dirigeants de grandes entreprises internationales prennent comme point de départ le référentiel occidental. Est-ce vraiment la meilleure appréciation façon de se développer à l’international ?

Les dirigeants et les managers bien formés, vont donc constituer un avantage compétitif en mettant en œuvre leurs compétences en management interculturel. Ils pourront optimiser l’efficacité et la cohésion de le groupe. Les collaborateurs issus de cultures diverses et internationales seront plus efficaces. Maîtriser le management interculturel est un gage d’efficacité pour l’organisation.

Comment développer les compétences en management interculturel de vos équipes ?

D’abord en découvrant les modèles de management interculturel d’Hofstede et d’Erin Meyer. Ensuite par la œuvre des bonnes pratiques en management interculturel. Nous avons pour cela créer des formations et des ateliers à destination des manager. Cela vous permettra de :

  • Réduire les risques de perte de part de marché à l’international, et échec des alliances comme celle de Daimler-Benz.
  • Optimiser les négociations entre entre des personnes de nationalités différentes.
  • Anticiper les conflits interculturels internes.
  • Améliorer l’efficacité de la communication de vos dirigeants.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Définition du management interculturel

Comprend le management interculturel. Management interculturel Hofstede : modèle de management interculturel. La communication interculturelle avec Erin Meyer. Réussir à l'international
Définir le management interculturel et l’appliquer aux organisations

D’un point de vue pratique, on peut définir le management interculturel comme un mode de management qui reconnaît et prend en compte les différences culturelles et tente, par des actions organisationnelles et relationnelles, à les insérer dans l’exercice des fonctions de l’organisation, en vue d’améliorer sa performance économique et sociale.

Olivier Meier

Les clefs de la définition du management interculturel

Depuis quelques années le développement de la technologie et l’apparition du monde digital ont profondément modifié le monde du travail. Les managers, les professionnels et les dirigeants, sont plus mobiles. Le recrutement des meilleurs profils et par conséquent la diversification du choix des talents devient monnaie courante. L’internationalisation de l’ouverture des marchés est aujourd’hui très répandue. Nombreuses entreprises font appel à des talents issus de cultures différentes et d’horizons lointains pour améliorer le développement de leur activité.

Pourquoi prendre en compte l’interculturalité?

La diversité des compétences est un avantage compétitif qui permet aux entreprises et aux organisations d’améliorer la performance de leur entreprise. L’interculturalité offre à notre avis des bénéfices aujourd’hui considérés comme indispensable par les managers. Certes, cette diversité est au cœur de la stratégie d’intégration du management interculturel. Elle fait partie des bonnes pratiques en vigueur aujourd’hui en entreprise. Quelles sont les autres façons de définir le management interculturel ? Quels seraient les avantages des managers et des dirigeants à mettre en œuvre ce type de management dans leur organisation ? Observons ce qui se passe dans le management interculturel en tant que discipline anthropologique, économique et managériale.

Les bases de la définition du Management interculturel

Quelles sont les bases du management interculturel ? Il est cependant important de définir le concept de management. Nous regardons ensuite la notion de culturelle professionnelle dans les entreprises.

Les techniques d’optimisation de gestion et de contrôle des moyens et des investissements humains et matériels investis dans l’entreprise.

Du management interculturel au management universel

Considérons que le management universel est l’opposé du manager interculturel. L’un considère que la culture de référence est la seule et unique qui vaille. L’autre considère que c’est aux leaders de s’adapter à la culture de chacun de ses collaborateurs. Cela permettra d’optimiser l’efficacité de l’équipe dans un environnement à l’international. Cela permet aussi de développer les organisations à l’international avec plus d’efficacité.

Le management interculturel est un style management qui prend en compte les différences de culture dans l’organisation.

Comment diriger une équipe à l’international ?

Diriger une équipe à l’international c’est montrer sa capacité à optimiser le fonctionnement de profils issus de cultures très diverses dans les entreprises et les organisations.

Comment diriger une équipe à l'international ?
Comment diriger une équipe à l’international ?

Pour réussir un développement international, il est nécessaire de maîtriser les principes du management interculturel pour optimiser la gestion des talents. C’est pourquoi la préparation d’un expatrié à la mobilité internationale passe par la formation interculturelle. Nous travaillons aussi à la prise en compte de la diversité culturelle. Chaque pays offre des codes culturels et des stéréotypes. Pour ces raisons il faut les connaître ou plus précisément comprendre leur fonctionnement.

Notre approche de la formation au management interculturel

Nous vous aiderons à identifier les stratégies et les techniques pour optimiser l’efficacité des personnes issues de cultures différentes. Dans une entreprise ces techniques sont issues du management interculturel. Dans l’acquisition des outils de management interculturel, nous formons les managers à décoder les modes de fonctionnement des salariés des collaborateurs issus de cultures diverses. Ainsi une différence culturelle deviennent un gage dans le travail.  Les outils aident aussi à résoudre la complexité des organisations et les blocages interculturels. Parmi ceux-ci nous citons les préjugés, la gestion des conflits les comportements inadéquats. Nous analysons ces thématiques interculturelles avec le modèle d’Hofstede:

  • D’abord le rapport au pouvoir et à la hiérarchie.
  • Ensuite la dimension implicite- explicite.
  • Rapport au temps.
  • Égalité homme femme en entreprise
  • Attitude et posture par rapport à la diversité.
  • Enfin l‘évitement de l’incertitude.

Trois valeurs fondamentales structurent la cohésion d’équipe : l’écoute, le respect et l’ouverture.

Notre approche de la formation au management interculturel
Notre approche de la formation au management interculturel

Dimensions interculturelles clés :

Quelle entreprise aujourd’hui pourrait dire ne pas avoir de relation avec des salariés de cultures différentes ? Les entreprises ont des relations avec des :

  • Salariés expatriés en Asie.
  • Centres d’appel positionnés hors de l’Europe.
  • Des clients basés dans le monde entier.
  • Un « customer support center » basés en Inde
  • L’externalisation de la comptabilité.
  • Sous-traitants basés en Europe de l’Est.

Qui est le manager interculturel aujourd’hui ?

C’est une personne qui a pour mission essentielle de déceler les sensibilités culturelles au sein de son organisation. Ainsi il pourra faire bénéficier l’organisation de formation pour les salariés évoluant au sein de son entreprise.

Les conséquences de la non pris en compte de l’interculturalité.

  • Faible motivation professionnelle des salariés et réductions du niveau de motivation de chacun.
  • Échec des stratégies des ressources humaines dans la fidélisation des talents à l’international.
  • Augmentation du turnover des expatriés et des impatriés.
  • Indifférence aux risques culturels dans les pays d’une zone stratégique

Quel intérêt à mettre en pratique le management interculturel ?

  • Intégrer aujourd’hui le management interculturel à l’entreprise.
  • Renforcer la compétitivité de l’organisation selon le multiculturalisme existant dans les équipes.
  • Développer l’efficacité collective et améliorer ensuite la cohésion d’équipe.
  • Améliorer les échanges entre les membres de l’équipe par la maîtrise des principes de management interculturel

L’anticipation et le management interculturel

  • Anticiper d’abord, et résoudre ensuite, les conflits par la prise en compte du multiculturalisme.
  • Réduire les risques interculturels liés aux échanges entre les pays.
  • Communiquer efficacement dans le pays d’accueil.
  • Positionner le dialogue multiculturel avant la culture d’entreprise.
  • Accélérer le développement à l’international, par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle d’une part et organisationnelle d’autre part.

Qu’est-ce qu’un manager interculturel ?

Tout simplement un responsable qui met en œuvre un style de management interculturel.
Il organise une stratégie différente prenant en compte les différences de culture des membres de son équipe.
Une personne qui stimule la cohésion d’équipe par la prise en compte de tous les acteurs pour améliorer la performance globale de l’organisation.
Un leader qui prend en compte l’interculturalité des collaborateurs au sein d’une entreprise.
Il s’agit aussi de construire l’efficacité collective des équipes sur la base du multiculturalisme et de l’interculturalité.
C’est aussi un responsable qui transforme par la formation professionnelle de l’équipe des malentendus en une alchimie plus efficace dans la réalisation des objectifs de l’organisation

Quelle est l’origine du Management interculturel ?

Le management vient du latin Manus.
Il s’agit des interactions entre les responsables d’entreprises et les salariés. Réussir à prendre en main les rênes d’une organisation.
Manège : serait-ce l’ancêtre du concept de management ? C’est dans un manège que l’on apprenait à diriger les chevaux.
La notion de management interculturel aujourd’hui prend en compte le management d’une part, et l’interculturalité, d’autre part.
Interculturalité : les compétences et la prise en compte de la dimension culturelle ou plus exactement interculturelle sont nécessaires.
Construire une vision : un leader qui maîtrise le management interculturel doit avoir une vision globale d’un grand nombre de pays. Il maîtrise avec une certaine aisance les techniques d’adaptation aux différentes cultures.

Existe-t-il en France un Master en français en management interculturel ?

Il existe effectivement des formations dans différents instituts universitaires. Suivre un cours est une façon d’acquérir une première expérience théorique. Si votre projet est d’aller plus loin vous devrait aussi acquérir une expérience pratique.

Qu’est-ce que l’indice de distance hiérarchique ?

Il s’agit du degré d’attente et d’acceptation des inégalités par les gens situés en bas de l’échelle sociale. En France les différentes recherches ont montré que l’indice de distance hiérarchique est plutôt élevé face au niveau des pays anglo-saxons par exemple.

Au-delà de la définition du management interculturel vous pourrez découvrir ci-dessous des articles contenant de précieuses informations sur les formations management en interculturel, des cas pratiques en management interculturel :