Catégories
Praticien MBTI : Quels avantages à travailler avec lui

Praticien MBTI en entreprise : Comment bien choisir

Le MBTI, acronyme de Myers BriggsType Indicator, et un des outils d’accompagnements et de développement des managers les plus connus. Si l’outil est d’un intérêt certain, il faut trouver le bon praticien pour vous accompagner que ce soit en équipe ou en individuel.

Quel est mon type de personnalité ?

La première étape sera de choisir le praticien. Nos consultants sont formés et certifiés et bénéficient d’une expérience managériale. Ils seront à votre écoute pour vous aider dans la passation du test MBTI. Ils vous accompagneront ensuite pour découvrir votre type de personnalité ou autre type psychologique MBTI et en faire un outil pour mieux vous connaître et améliorer votre style de management.

Comment reconnaître un bon praticien MBTI ?

Vous devez d’abord vous sentir en confiance avec lui ! Un bon consultant MBTI c’est une personne qui a suivi une formation, et qui est certifiée. C’est aussi quelqu’un qui a une capacité d’écoute, une expérience professionnelle, une pratique qui vous inspire. Vous découvrirez la puissance du MBTI avec nos experts, et son impact dans la transformation de votre style de leadership !

Le praticien MBTI vous accompagne dans la détermination de votre type de personnalité

L’enjeu du MBTI n’est pas le résultat du questionnaire ! Le travail du consultant MBTI va bien au-delà. L’essentiel de sa mission est de vous aider à trouver votre propre type de personnalité en utilisation une pédagogie enrichie. Il agit comme un miroir qui reflète certains traits de votre personnalité. Libre à vous de prendre ce qui vous appartient et ce que vous considérez comme un éclairage intéressant pour développer votre leadership.

3 bonnes raisons de faire appel à un praticien MBTI

Le premier avantage est de mieux se connaître. Aujourd’hui le métier de manager est devenu de plus en plus complexe. Développer son expertise managériale passe d’abord par la connaissance de soi.

Ensuite, vous apprendrez à décoder leur comportement de vos collègues. Cela vous aidera à mieux les accepter. Vos relations deviendront plus fluides.

Enfin le MBTI Myers Briggs Type Indicator vous aidera à trouver des solutions pour adapter votre style de management et de communication avec les autres. Un bon manager est avant tout un caméléon qui sait s’adapter à différentes situations.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Dans quelle mesure le MBTI est-il un test ?

Je dirais plutôt qu’il s’agit d’une méthode ou d’un outil. En effet, le test MBTI n’est pas un test à proprement parler. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Personne ne va vous évaluer. Je dirais plutôt que personne ne dois vous évaluer sur la base du MBTI. Il ne donne pas de renseignement sur votre quotient intellectuel ! En revanche, il vous donnera de précieuses informations sur votre type psychologique. Vous découvrirez si vous êtes plutôt introvertis ou extravertis quelles sont vos préférences en termes de recueil d’informations ou de prise de décision.

Comment reconnaître un bon praticien ?

Ce n’est certainement pas une chose facile ! Choisir une personnalité qui va vous accompagner pour découvrir votre propre personnalité ! Effectivement, vous aurez besoin d’un entretien voire de plusieurs entretiens avec lui.

Mais qu’est-ce qui fait la qualité d’un accompagnement ? La découverte des résultats du test MBTI est une chose. Il ne faut cependant pas surestimer l’importance des résultats de ce test par rapport à la qualité de la relation qui vous lie.

Consultant – Coach MBTI : pourquoi a-t-il besoin d’une formation ?

La formation est destinée aux formateurs, aux consultant en management, aux spécialistes des ressources humaine. Son objectif est de leur offrir des compétences complémentaires dans l’évaluation des types de profils MBTI. Aujourd’hui, un praticien MBTI a besoin d’outils nécessaires pour identifier avec le maximum d’objectivité la personnalité de ses collaborateurs. Cette garantie de discernement est essentielle pour atteindre les objectifs de développement personnels fixés.

Dès lors, la formation MBTI est conçue pour utiliser avec efficacité les approches MBTI de niveau 1 ou 2, notamment face aux défis quotidiens en entreprise. Elle permet également de développer une compréhension approfondie des différents types de personnalité, mais aussi les angles morts pour chaque type psychologique. Pour offrir une expérience unique de développement personnel, la formation de praticien MBTI permet au praticien d’aller plus loin dans l’accompagnement de son client.

Grâce à de nombreux exercices, la session de formation au MBTI prépare le praticien à utiliser au mieux ses nouvelles connaissances dans l’accompagnement des individus et des équipes. Dans le cas l’accompagnement d’une équipe on parle de team building avec le MBTI ou de coaching d’équipe À travers une session de formation axée sur la mise en situation réelle de chaque personnalité, le praticien MBTI partage ses compétences et la posture recommandée dans la conduite d’un entretien MBTI.

Praticien MBTI
Praticien MBTI

La formation de praticien MBTI : quelles sont les compétences visées ?

Une session de formation de praticien MBTI permet d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser et gérer les comportements dans leur milieu professionnel. Le praticien MBTI peut ainsi anticiper sur leurs effets potentiels (conflits entre membres d’une même équipe, insatisfaction, stress, etc.). Aujourd’hui, pour proposer un accompagnement efficace dans la résolution de problèmes au quotidien, le praticien MBTI a besoin :

  • D’évaluer toutes les conditions nécessaires à une utilisation éthique et efficace des principes du MBTI face à une problématique professionnelle ;
  • D’expliquer les 16 types de personnalités ainsi que leurs préférences psychologiques ;
  • D’utiliser la technique du questionnement ouvert-débriefing pour accompagner la personne dans l’identification de ses propres préférences psychologiques ;
  • D’appliquer la méthode MBTI et d’effectuer de validation du type psychologique afin d’aider la personne à identifier elle-même son propre type de personnalité ;
  • D’aider la personne à analyser ses problèmes professionnels grâce à une approche qui met en avant ses préférences.
  • De définir les étapes suivantes afin d’assurer le transfert de connaissances acquises (aussi bien de soi que des autres).

C’est The Myers-Briggs Company qui prend effectue la certification et la formation des praticiens MBTI afin de garantir la qualité du processus. En effet, seuls les personnes certifiées sont autorisés à utiliser le questionnaire MBTI. Par ailleurs en Europe c’est la société OPP qui a l’exclusivité des droits pour la gestion du MBTI. Les praticiens doivent avoir montré leur expertise des types psychologiques afin de maîtriser l’utilisation le MBTI.

Le MBTI et la notion de préférence psychique

La notion de préférence psychique est aujourd’hui un des fondements du modèle MBTI. Il est ainsi différent des autres typologies de personnalité, car il n’est pas axé sur les comportements observés des personnes, mais seulement sur la notion de préférence psychique. On entend par préférence psychique l’inclination naturelle du type de personnalité lorsqu’elle ne subit aucune contrainte de l’environnement.

Nos consultants MBTI Myers-Briggs Type Indicator proposent quelques petits exercices ludiques afin de vous aider à découvrir la notion de préférence :  écrire une phrase puis la réécrire en changeant de stylo de main, porter un manteau avec une main, puis réessayer avec une autre main, etc.

Le praticien MBTI : un expert qui vous accompagne

Les formations de praticien MBTI sont par ailleurs mises en place pour respecter la déontologie associée à l’utilisation du questionnaire MBTI. Il ne doit pas utiliser votre profil psychologique lors d’un recrutement, d’une évaluation et surtout ne le divulgue à une autre personne. Dans le processus d’accompagnement, on parlera de coaching d’équipe et de coaching individuel avec le MBTI, il vous aidera à vous positionner sur les différentes paires de préférences du MBTI. Celle-ci concerne l’introversion et l’extraversion, le recueil de l’information, la prise de décision et nos choix entre jugement et perception.

Choisissez votre praticien MBTI en fonction de sa capacité à faire ressortir le meilleur de vous-même. S’il vous propose de passer par un questionnaire pour produire un résultat en 20 minutes, vous avez sans doute affaire à un praticien qui n’est pas trop impliqué dans votre accompagnement. Un bon débriefing MBTI doit durer au moins 2h, et une session de formation managériale ou de coaching d’équipe avec le Myers-Briggs Type Indicator dure environ 2 jours. C’est le prix de la qualité !

Le tests des16 personnalités au service de l’entreprise

On ne peut pas vraiment dire qu’il existe de bons ou de mauvais type MBTI. Parmi les 16 types de personnalités disponibles, chacun a ses faiblesses et ses facilités qui nécessitent un travail de fond pour s’améliorer. Nous formulons pas de jugement sur une préférence psychique ou d’un type de personnalité. Son rôle est plutôt de vous aider à tirer parti de votre profil MBTI pour atteindre vos objectifs. Le test des 16 personnalités vous accompagnera pour aller à la découverte de vous-même. Il s’agit d’une exploration profonde. Vous apprendrez à mieux vous connaître et à mieux communiquer avec votre environnement. Vous pourrez aussi comprendre l’évolution de votre personnalité au fil du temps.

Nos lectures sur Myers Briggs Type Indicator