Catégories

ENFJ | Protagoniste | Type de personnalité du MBTI

Le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’exploration de la psychologie humaine qui distingue 16 types de personnalité. Parmi ces derniers figure le profil ENFJ, l’un des moins courants, avec environ 2 % de la population mondiale.

Ce type psychologique se définit littéralement en anglais par Extraversion, Intuition, Feeling, Judgment et est traduit en français par Extraversion, Intuition, Sentiment, Jugement. Nous vous proposons un passage en revue des particularités de ce type MBTI également connu sous le nom de Le Protagoniste.

Comment réagissent les ENFJ au stress ?

Face à une légère situation de stress, les profils ENFJ ont tendance à devenir rigides, pessimistes et très acerbes. Voici les principaux générateurs de stress chez ce profil MBTI :

  • L’isolement et les critiques excessives de la hiérarchie ;
  • L’indécision et le manque de vision;
  • L’absence d’harmonie, etc.

Quel partenaire pour un ENFJ ?

En amour comme en amitié, les ENFJ s’illustrent comme un type de personnalité MBTI fidèle à leur engagement. Leur extraversion leur permet d’être à l’aise avec les autres et de s’ouvrir facilement aux nouvelles rencontres.

Dans les relations amoureuses, les partenaires susceptibles de faire le meilleur match avec les ENFJ sont prioritairement le profil INFP ainsi que les profils ISFP.

Les points forts et les axes d’amélioration des ENFJ

Une personne ENFJ a la capacité d’aider les autres à révéler le meilleur en eux. Elle est passionnée, altruiste et dévouée. Par ailleurs, les ENFJ sont un type MBTI connu pour être charismatique et doué pour établir un consensus.

Lors de nos séminaires de développement du leadership, et de formation management nous invitons les participants à regarder comment aider les ENFJ à mieux prendre en considération les réalités logiques et factuelles en matière de prise de décision.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels métiers pour les ENFJ ?

Forts de leur caractère naturellement extraverti, les ENFJ s’épanouissent le mieux dans un environnement de travail marqué l’harmonie et la collaboration. Attention, les ENFJ peuvent facilement se décourager lorsqu’ils ne constatent pas un réel enthousiasme de la part des autres.

Les métiers susceptibles de leur convenir le plus sont, entre autres, ceux d’animateur, de psychologue, d’assistant social, de médecin spécialiste, d’enseignant, de responsable des ressources humaines, de représentant commercial, de directeur d’entreprise, de chef de projet événementiel, de diplomate, d’homme politique, d’écrivain, etc.

Comment sont les ENFJ ?

Les caractéristiques du type de personnalité ENFJ sont présentées ici à travers leurs préférences, leur dynamique, leurs qualités et leur point d’amélioration.

Les préférences du type de personnalité ENFJ

Les préférences des ENFJ sont les suivantes :

  • E (Extraversion) : les ENFJ sont des personnes extraverties ;
  • N (Intuition) : chez les ENFJ, l’intuition est préférée à la sensation. Ainsi, les ENFJ sont plus portés vers l’abstrait que vers le concret. De plus, ils font attention aux détails dans leur manière d’apprécier le monde et les faits ;
  • F (Sentiment) : les ENFJ privilégient le sentiment à la pensée. Ils se concentrent ainsi plus sur les considérations personnelles ou subjectives que sur les critères objectifs ;
  • J (Jugement) chez les ENFJ, le jugement précède la perception. Cette caractéristique les rend plus rapides dans la prise de décision, la planification des activités et la projection dans le futur.

La dynamique chez le type de personnalité ENFJ

La dynamique des ENFJ se présente comme ci-après :

  • Fonction dominante : Sentiment extraverti ;
  • Fonction auxiliaire : Intuition introvertie ;
  • Fonction tertiaire : Sensation extravertie ;
  • Fonction inférieure : Pensée introvertie ;
  • Fonction opposée : Sentiment introverti ;
  • Parent critique : Intuition extravertie ;
  • Trickster : Sensation introvertie ;
  • Démoniaque : Pensée extravertie.

Comment savoir si on est ENFJ ?

Pour savoir si l’on appartient au type de personnalité ENFJ ou à tout autre profil MBTI, deux moyens s’offrent généralement au choix, à savoir l’autoévaluation et le test MBTI. Vous pourrez aussi découvrir les célébrités au profil ENFJ.

L’auto-évaluation

Déterminer son type de personnalité MBTI par auto évaluation consiste à détecter des tendances et ses préférences naturelles à la lumière des caractéristiques de chacun des types de personnalité MBTI.  Si vous voulez savoir si le profil ENFJ est rare cliquer ici

Des tests de personnalité MBTI gratuits sont à, cet effet, proposés pour y aider les participants. Cependant, ce moyen n’est pas toujours le plus fiable pour connaître avec exactitude son profil psychologique.

Les particularités du type de personnalité ENFJ
Les particularités du type de personnalité ENFJ

Le test MBTI

Le test de personnalité MBTI officiel est le questionnaire payant délivré par The Myers Briggs Company. Il s’agit d’une compilation de questions auxquelles le participant peut répondre en ligne ou dans un cabinet spécialisé. L’exercice est conduit et supervisé par un expert de l’outil MBTI qui se charge d’interpréter les réponses afin de déterminer le type de personnalité du participant. 

Grâce à cet exercice, on peut avoir un lot d’informations intéressantes, telles que : les métiers, les partenaires, le type de communication et d’autres données relatives à l’une des 16 personnalités MBTI que sont : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.

Voici les liens vers ses 16 profils de personnalité MBTI :