Catégories

ENFP | Inspirateur | Type de personnalité MBTI

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) distingue 16 types de personnalité psychologiques parmi lesquels figure le profil ENFP (extraversion, intuition, feeling, perception). Ce MBTI se traduit en français par Extraversion, Intuition, Sentiment, Perception. 

Découvrez en détail la psychologie ENFP, à travers son évolution au cours de la vie, sa vision du monde, ses tendances, ses métiers, et les autres informations clefs, relatives à ce type de personnalité.

Comment réagissent les ENFP face au stress ?

En situation de stress, les ENFP se sentent submergés et ont tendance à se renfermer. Ils deviennent très vite sujets à des émotions extrêmes. Les principaux déclencheurs de stress pour ce profil MBTI sont :

  • La grossièreté ;
  • Les décisions urgentes ;
  • Le fait de ne pas donner libre cours à la créativité ;
  • Le surengagement, etc.

Quel métier pour un ENFP ?

L’environnement de travail idéal pour le type MBTI ENFP est celui dans lequel il est capable de donner libre cours à sa créativité et à son esprit imaginatif. De plus, les ENFP aiment le travail en équipe.

Les métiers les plus susceptibles de leur convenir sont, entre autres, ceux qui ont rapport avec la communication, le développement, l’enseignement, le coaching, l’art, etc. Les ENFP sont également capables d’exceller en tant que journaliste, homme ou femme politique, etc. 

Les points forts et les points d’amélioration des ENFP

Le type de personnalité ENFP décrit une personne sympathique, expressive et dotée d’une grande capacité d’imagination et d’innovation. Les profils ENFP sont toutefois motivants, pleins d’énergie et attachés à leurs valeurs.

Lors de nos ateliers de team building, nous regardons comment ce profil MBTI assez rare a tendance à ne pas rester fidèle à ses idées et à ses décisions. Cet outil est aussi très utile pour la formation managériale et la connaissance de soi.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

La dynamique du type de personnalité ENFP

La liste des traits qui caractérisent la dynamique des ENFP est la suivante :

  • Fonction dominante : intuition extravertie ;
  • Fonction auxiliaire : sentiment introverti ;
  • Fonction tertiaire : pensée extravertie ;
  • Fonction inférieure : Sensation introvertie ;
  • Fonction opposée : Intuition introvertie ;
  • Parent critique : sentiment extraverti ;
  • Trickster : pensée introvertie ;
  • Démoniaque : Sensation extravertie.

Comment sont les ENFP ?

Les préférences, les tendances, la dynamique et les caractéristiques qui différencient les ENFP des autres types MBTI se présentent comme ci-après.

De plus, il s’épuise parfois vite dans l’exécution de ses projets et a du mal à hiérarchiser ses priorités.

Les types de personnalité ENFP peuvent défaillir en imagination lorsqu’ils sont sous stress. Cela impacte leur productivité.

Les préférences du type de personnalité ENFP

Le type de personnalité MBTI ENFP se reconnaît aux préférences suivantes :

  • E (Extraversion) : le type de personnalité ENFP est un MBTI extraverti, qui s’épanouit au contact des autres et aime les nouvelles relations ;
  • N (Intuition) : l’ENFP est un type de personnalité intuitif, c’est-à-dire que chez ce profil psychologique, l’intuition l’emporte sur la sensation ;
  • F (Sentiment) : les ENFP préfèrent le sentiment à la pensée. Ainsi, ils tiennent plus compte des considérations personnelles que des critères objectifs ;
  • P (Perception) : les personnes ENFP accordent une plus grande importance aux réalités perceptibles par les sens que par le jugement.

Les ENFP au cours de leur vie

D’une étape à une autre de sa vie, le type de personnalité ENFP est caractérisé par plusieurs traits de caractère.

  • Enfance : un enfant ENFP est enthousiaste, imaginatif et créatif. Son sens de l’imagination le pousse à vouloir comprendre les choses dans leurs aspects pratiques et dans les détails ;
  • Adolescence : à cette étape de sa vie, l’ENFP a tendance à rechercher du temps pour la réflexion et à la connexion avec ses propres valeurs ;
  • Trentaine : l’ENFP devient plus logique et fait moins attention à ne pas blesser les autres par ses idées et ses impressions ;
  • Mi-vie : à la mi-vie, les ENFP sont plus attentifs aux aspects pratiques de l’existence, aux détails et à leur santé.

Comment sont les ENFP dans leurs relations ?

Forts de leur caractère extraverti et de leur côté sociable, les ENFP sont très à l’aise avec les autres et mettent du cœur dans leurs relations. Ils n’hésitent pas à élargir leur cercle d’amis et sont friands des nouvelles expériences. 

Dévoués en amour comme en amitié, ils font preuve de passion et d’enthousiasme. Ainsi, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, être en couple ou avoir un lien d’amitié avec un ENFP est l’assurance d’une relation heureuse. 

Toutefois, les ENFP ont parfois tendance à être étouffants et à entretenir des relations nocives. Leurs partenaires amoureux naturels sont les types MBTI dont la fonction dominante est l’Intuition/Introvertie. À ce titre, les profils INTJ et INFJ sont leurs partenaires les plus adaptés. C’est, en effet, avec ces types de personnalité qu’ils sont les plus susceptibles d’avoir une relation stable.

Les particularités d’un ENFP
Les particularités d’un ENFP

Quels sont les autres profils du MBTI ?

Comment savoir si je suis ENFP ?

Le questionnaire de personnalité MBTI encore surnommé test MBTI (ou personality tags) est l’outil d’exploration de la psychologie humaine le plus indiqué pour vérifier si l’on est du type MBTI ENFP. Régi par The Myers-Briggs Company, éditeur officiel du MBTI, il regroupe en moyenne 92 questions relatives aux tendances et préférences des participants.

 Le test dure en moyenne douze minutes et s’accompagne d’une phase d’entretien entre un expert MBTI et le participant. Le praticien du MBTI se charge, au cours de cette phase, de déterminer la dominante psychologique ou type de personnalité du participant en fonction de ses réponses et en se basant sur les principes du MBTI.

Ledit questionnaire est payant et permet de déterminer non seulement le profil ENFP, mais également les autres personnalités que distingue le MBTI. Leur liste exhaustive est la suivante : ISTJ, ISFJ, INFJ, INTJ, ISTP, ISFP, INFP, INTP, ESTP, ESFP, ENFP, ENTP, ESTJ, ESFJ, ENFJ, ENTJ.