Management interculturel en entreprise

Affinez vos compétences en management interculturel en entreprise!  Vous gagnerez en efficacité et en cohésion d’équipe. Se former aux principes de management interculturel rend la communication plus efficace. En développant le bagage interculturel de vos managers vous rendrez votre organisation plus agile.

D’où vient le management interculturel ?

La mondialisation favorise développement des échanges internationaux.  Comment répondre aux questions du management interculturel?  Elles font en effet partie des enjeux majeurs des entreprises.  Les managers doivent savoir piloter des  équipes multiculturelles. Les projets sont alors menés par des collaborateurs de cultures diverses. Ces derniers font souvent preuve de comportements variés.

Existe-t-il un profil interculturel pour un manager ?

Oui, absolument. Je recommande avant tout aux managers ayant à animer une équipe multiculturelle de commencer par réaliser leur propre profil de managers interculturels. Ils pourront repérer les écarts avec leurs collaborateurs. Je recommande aussi aux managers d’adapter leur style de management aux différentes situations managériales. Cette adaptabilité est un levier essentiel pour motiver les collaborateurs et développer l’efficacité du management de projet. Devenir manager, cela s’apprend toutefois en gérant des conflits individuels. En ce qui concerne la conduite du changement il est important, de prendre en compte les fondamentaux du management. 

Management en mode hiérarchique en mode projet ?

Que ce soit en mode hiérarchique, en d’autres termes « managérial », ou en mode projet, les compétences managériales sont les mêmes. Toutefois le rôle du manager diffère. Dans tous les cas celui-ci doit savoir déléguer. Manager une équipe, cela ne nécessite pas une formation manager d’un niveau de MBA ! Les formateurs en management interculturel le savent. Ils seront à même d’anticiper les difficultés de communication interculturelle. La connaissance de la communication interculturelle dans la pratique managériale est donc un atout important pour vos managers.

Découvrez nos formations management interculturel. Offrez à vos manager les bases de la communication interculturelle. Ils pourront améliorer leur style de management par le savoir-être et bien motiver l’équipe
Le style de management et le profil managérial pour réussir en management interculturel

Pourquoi se doter d’un bagage de manager interculturel ? Comment réussir à l’international ?

Mieux comprendre ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients devient une compétence clé. Nous effectuons en premier lieu,une revue des principes de management interculturel.  Je recommande principalement les travaux de G. Hofstede et E. Meyer. Dans un second temps propose aux clients de réfléchir aux options du développement de l’efficacité organisationnelle. Pour terminer nous utilisons des cas pratiques de management interculturel en entreprise.

Mieux comprendre ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients devient une compétence clé. Nous effectuons en premier lieu,une revue des principes de management interculturel.  Je recommande principalement les travaux de G. Hofstede et E. Meyer. Dans un second temps propose aux clients de réfléchir aux options du développement de l’efficacité organisationnelle. Pour terminer nous utilisons des cas pratiques de management interculturel en entreprise.

Décryptez les comportements interculturels en vigueur dans un pays pour négocier avec talent

Le management interculturel en entreprise. Découvrons le modèle de Hofstede. Découvrez Erin Meyer pour négocier et réussir à international
Chaque comportement interculturel à son sens. Découvrons-le

Comment s’est construite ma compétence de formateur en management interculturel ?
D’abord par la connaissance des principes de management interculturel. Je les enseigne en école de commerce.
Ensuite par une expérience opérationnelle réussie en France et à l’étranger. J’ai eu l’opportunité de m’expatrier en Russie. J’y ai découvert les différences culturelles entre la France et la Russie.
Enfin en tant que consultant. Les thématiques de management interculturel sont aujourd’hui au cœur de la formation des managers.

Comment définir une équipe multiculturelle ?

En bref il s’agit d’un groupe, d’une équipe composée de personnes issues de cultures diverses.

Diriger une équipe multiculturelle ne s’improvise pas.

Combien de temps faut-il pour rendre une équipe multiculturelle efficace ? Une équipe expatriés en équipes multiculturelles ne sont donc efficaces qu’à partir d’un an.

Le management interculturel comme un outil de gestion et de performance.

Cela est possible grâce à nos formations en communication et management interculturel. Cependant, loin d’aplanir les différences culturelles, la mondialisation les fait émerger, mettant du même coup à l’épreuve l’efficacité des organisations. En effet il est important dans un premier temps de former les dirigeants aux principes du management interculturel.

Nous effectuons, en particulier pour la cohésion d’équipe un atelier de mises en pratique des outils de communication interculturelle.


Prendre un rendez-vous de découverte :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Pourquoi me choisir pour se former en management interculturel

  • J’ai plus de 15 ans d’expérience en management d’équipe, dont 9 comme expatrié.
  • Mon expérience opérationnelle en gestion de la diversité culturelle.
  • Pour mon expertise à anticiper les risques selon des facteurs interculturels
  • Aider à développer l’intelligence interculturelle de vos collaborateurs,
  • Vous faire réussir des missions délicates par la mise en œuvre des principes de management interculturel.

Notre approche des différences culturelles

  • Je transforme vos croyances en convictions interculturelles.
  • Je dissipe les stéréotypes culturels, pour faciliter votre mobilité internationale.
  • La professionnalisation des savoir-faire, en gestion des ressources humaines.
  • Acquérir des savoir-être est indispensable pour que le manager interculturel remplisse sa mission au sein de l’entreprise.
  • Le management interculturel en entreprise s’apprend effectivement par la connaissance de modèles.
  • Cependant la mise en pratique lors d’ateliers est nécessaire.

Mon expertise avec les managers à l’international

  • Faciliter l’intégration des équipes multiculturelles suite à une fusion acquisition.
  • Développer le bagage interculturel des managers.
  • Le pratique de différentes cultures notamment en Ex-URSS et au Moyen Orient.
  • Faire des différences interculturelles des atouts pour réussir à l’international.