Test MBTI

Apprenez à mieux vous connaître grâce au MBTI ! Avez-vous déjà entendu parler du fameux test MBTI ? Les spécialistes le recommandent souvent en matière de développement personnel. De nombreux managers y recourent pour améliorer leur leadership ? Qu’est-ce le MBTI ? Quels avantages présentent-ils pour les particuliers et les professionnels ?

Test MBTI, un outil d’analyse de la personnalité

Acronyme de Myers Briggs Type Indicator, le MBTI désigne un indicateur qui repose sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung. Mis au point par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, il représente un indéniable outil de développement personnel et de management. Le test officiel propose 8 préférences différentes réparties en 4 domaines. Chaque participant devra répondre à 88 questions distinctes. Cet exercice vous fournit une description concrète et précise de vos caractères. Il vous permet d’identifier votre profil MBTI. Celui-ci correspond à votre type de personnalité.

L’intérêt des tests de personnalité

Vous découvrez vos préférences et les raisons qui motivent vos choix courants et vos comportements habituels. Un test MBTI ne sert pas à mesurer une aptitude ou une capacité. Répondez aux questions avec sincérité et sans aucune pression pour obtenir des conclusions fiables. La plupart des participants recourent à un coach MBTI pour bénéficier d’un accompagnement spécifique. Ce spécialiste expérimenté pourra vous aider pour identifier votre profil type MBTI. Il vous éclairera également sur les différentes implications au plan privé ou professionnel.

Grâce aux conclusions d’un test MBTI, les particuliers et les managers peuvent mieux s’organiser et réussir plus facilement.

Test MBTI, de nombreux avantages pour les entreprises

Cet outil d’analyse permet d’appréhender les fonctions dominantes et auxiliaires de votre personnalité. Il prend en compte 4 axes distincts :

  • l’introversion et l’extraversion sur le plan de l’énergie ;
  • la sensation ou l’intuition pour la gestion de l’information ;
  • la pensée ou les sentiments pour la prise de décision ;
  • la perception et le jugement pour le mode d’action.

Un test MBTI vous révèle vos préférences. Une meilleure connaissance de soi permet de mieux s’organiser. Vous découvrirez vos points forts. De nombreux étudiants recourent à cet outil pour choisir leur orientation professionnelle. Les entrepreneurs peuvent l’exploiter pour mener à bien leurs projets. Vous pouvez vous inspirer des conclusions de cet exercice pour améliorer votre intégration au plan social et développer votre leadership. Les résultats du test vous donneront des indications sur votre type de personnalité.

L’outil MBTI, un outil de team building

Le MBTI permet aux managers de booster leurs équipes. Il présente de nombreux avantages au plan organisationnel et administratif.

  • Il vous aide à mieux vous connaître sur les 4 dimensions. Un bon dirigeant doit comprendre d’où il tire son énergie. Cet exercice le renseigne sur sa manière naturelle de percevoir les choses et de prendre les décisions. Il en apprend aussi davantage sur son style de vie.
  • Les managers doivent élargir ce test à leurs collaborateurs. L’assistance d’un coach permet de cerner la personnalité profonde de chacun d’eux. Cela vous aide à instaurer une politique de communication plus efficace. Vous tenez également compte des différences et des similitudes au plan comportemental des agents pour former des équipes opérationnelles. Cela constitue un important atout en matière de leadership. Vous réussirez facilement à susciter l’adhésion autour de vos idées.
  • Un test MBTI permet de mettre en place une organisation fonctionnelle qui favorise une meilleure intégration des collaborateurs. Cela contribue à une nette amélioration de leur efficacité et de leur rendement.

Établir son profil avec un test de personnalité.

Le MBTI n’est pas un test. Vous n’avez pas de note. Les traits de votre personnalité ne sont ni justes ni faux. En revanche, vous aurez des informations sur votre vos traits de caractère. Vous saurez si vous êtes introverti ou extraverti.

Une personne introvertie est quelqu’un qui selon Carl Gustav Jung va se ressourcer seul. Elle aura tendance à avoir besoin de la nature plutôt que des soirées « en ville ». Être extraverti ce n’est pas seulement être optimiste. C’est avant tout recharger ses batteries au contact des autres.

Les introvertis peuvent être très sympathiques. Dans un espace de co-working vous trouverez généralement les introvertis dans l’espace calme et les extravertis dans l’espace convivial. Ce sont deux façons de travailler. Aucune n’est meilleure que l’autre.

Les applications du MBTI en bilan de compétences ou en recrutement.

Chaque type MBTI correspond à une personnalité spécifique. Découvrez votre personnalité (c’est-à-dire votre fonction dominante et votre fonction auxiliaire) en prenant le temps de passer le test de personnalité. Mais peu importe les scores ! Ce qui est important c’est de comprendre sa personnalité. En effet, un recruteur vous demandera parfois si l’emploi auquel vous postuliez correspond à votre personnalité. Il n’est pas possible de changer de personnalité, sachez donc dire non.

Il existe d’autres outils pour mesurer les traits de personnalité.

Parmi ceux-ci je citerai Big five, le DISC, le papi, la process com. Les résultats de ces tests mesurent selon les psychologues le profil psychologique de chacun. Cela se fait par un questionnaire de personnalité. Il permet au candidat ou aux managers de mieux se connaître. Comprendre la personnalité de chacun est important. En commençant par la sienne, bien sûr !

Prendre un rendez-vous d’approfondissement  :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE